L' Etangs de Thau


D'un bleu intense, cette "mer intérieure " s'étend de Balaruc à Marseillan ( 20km), en passant par Sète. C'est la plus grande lagune du Languedoc Roussillon, environ 7500 hectares, 19 kilomètres de long. L'étang est relié à la mer par des bras (graus) et les canaux de Sète. Trois à quatre ruisseaux se jettent dans la partie nord de l'étang.

Cette configuration environnementale traduit une eau mi douce mi salée (eau saumatre). La salinité de l'eau varie en permanance en fonction du débit des ruisseaux et du sens du vent : le vent du nord (Tramontane) provoquera la sortie de l'étang dans la mer et le vent du sud (marin), le phénomène inverse.

La salinité, ainsi que bon nombre d'autres paramètres constituent un écosysteme atypique très prometteur pour nous plongeurs.

Les communications avec la mer : par l'intermédiaire des Graus, Grau du quinzième (bouché actuellement), Grau du Pisse Saume, canaux de Sète ; les eaux de la mer et de l' étang communiquent. La marée, quoique peu importante en Méditerranée, fait alternativement rentrer et sortir de l'eau de mer dans l' étang . Le changement de niveau d'eau dans l' étang s'évalue entre 1 et 5 centimètres.
Deux fois par jour sont ainsi échangés entre 750 000 m 3 et 3 750 000 m 3 d'eau. Mais d'autres phénomènes sont responsables des communications d'eau entre mer et étang . Les vents du Nord et du Nord-Ouest, dominants ici font "sortir" l'eau de l' étang (avec des courants atteignant 50 cm par seconde dans les canaux et des volumes maximum de 540 000 m 3 à l'heure). Les vents marins font entrer de l'eau.

SÈTE Posée comme une perle entre la Méditerranée et l'étang de Thau, célèbre pour ses huîtres se trouve à 30 minutes de Montpellier. Cité de Brassens et Paul Valéry, véritable Venise du sud de la France, Sète, est le premier port de pêche en Méditerranée française.

Hippo-THAU :
Connaître et faire connaître les hippocampes du bassin de Thau

le projet

Alors que les hippocampes se raréfient à l'échelle du globe, qu'ils sont surexploités pour la médecine chinoise, que leurs habitats souffrent de dégradations multiples, il est aujourd'hui important de sensibiliser le public à la préservation des hippocampes européens.

Mais les scientifiques ne savent pratiquement rien des hippocampes de nos côtes ! Il est donc aussi urgent de les étudier, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats.

Face à ce double constat, le projet-pilote Hippo-THAU combine les deux urgences : faire connaître les hippocampes, et apprendre à les connaître à la fois.

La lagune languedocienne de Thau est l'un des rares endroits en Europe où subsistent des populations conséquentes d'hippocampes. C'est donc un lieu privilégié pour mieux connaître et faire connaître ces poissons fascinants et fragiles, objectif auquel s'attache le projet Hippo-THAU . Un tel programme, qui intègre à la fois éducation, communication et études par ceux-là mêmes que l'on souhaite sensibiliser, est une première dans le monde marin.

Le projet-pilote Hippo-THAU s'intègre dans le cadre du programme national En Quête d'Hippocampes initié par l'association Peau-Bleue en 2005, et rejoint aujourd'hui par de nombreux partenaires.

Où et comment vivent les hippocampes ? Combien sont-ils dans l'Étang de Thau. En quoi témoignent-ils de la qualité du milieu. Leur population est-elle fragile ? Voici quelques-unes des questions que se posent les scientifiques, mais aussi les usagers et gestionnaires du bassin de Thau. Pour eux également, il est important d'y répondre, ce que nous ferons grâce aux compétences propres à Peau-Bleue , mais surtout avec l'implication de tous.

 

 


Home - Last Dive - Best of - Links
Claude marneff| Créé avec JAlbum & Chameleon |